Armoise vulgaire

Armoise vulgaire

Armoise vulgaire

ARMOISE VULGAIRE
(Artemisia vulgaris) P
Noms populaires : Ceinture de la St-Jean, herbe de feu, artémisia, herbe à cent goûts, mère des herbes
Genre : Féminin
Planète : Vénus
Élément : Terre
Déités : Artémis, Diane
Pouvoirs : Force, pouvoirs parapsychiques, protection, rêves prophétiques, guérison, projection astrale
Usages magiques : Placez cette plante dans vos chaussures pour vous renforcer lorsque vous devez effectuer de longs parcours en marchant ou en courant. Pour cet usage, cueillez l’armoise avant le lever du soleil en disant :
« Tollam te artemesia, ne lassus sim in via. »
Vous ferez des rêves prophétiques si, pour dormir, vous posez votre tête sur un oreiller rempli d’armoise. On brûle aussi de l’armoise vulgaire avec du santal ou une autre variété d’armoise durant certains rituels liés à la cristallomancie ; on prend une infusion d’armoise vulgaire (sucrée avec du miel) avant d’effectuer des pratiques divinatoires.
On utilise aussi l’infusion pour laver les boules de cristal et les miroirs magiques ; on place des feuilles d’armoise vulgaire à la base de la boule (ou derrière celle-ci) pour favoriser les activités parapsychiques.
Selon une ancienne tradition, vous ne pouvez être affecté par un poison, attaqué par des bêtes sauvages, et vous êtes protégé des insolations si vous portez sur vous cette plante.
Dans un édifice, l’armoise empêche les elfes et les « esprits malfaisants » d’entrer.
Au Japon, les Aïnus utilisent des bouquets d’armoise pour exorciser les esprits de la maladie, car ces derniers, dit-on, détesteraient leur odeur.
En Chine, on suspend cette plante aux portes pour empêcher les « esprits malfaisants » d’entrer.
On porte aussi sur soi cette plante pour augmenter son désir sexuel et sa fertilité, pour prévenir le mal de dos, pour traiter la maladie et la folie. Lorsqu’on la place près d’un lit, la plante favorise les projections astrales.