Aubépine

Aubépine

AUBÉPINE
(Crataegus oxacantha) DI*. Elle peut interférer avec les médications à base de digitale.
Noms populaires : Acinier, alisier, bois de mai, néflier
Genre : Masculin
Planète : Mars
Élément : Feu
Déités : Cardea, Flora, Hymen
Pouvoirs : Fertilité, chasteté, pêche miraculeuse, bonheur
Rituels : On utilisait autrefois l’aubépine pour décorer les mâts enrubannés. On a cru, à une certaine époque, que les aubépines étaient des sorcières qui avaient choisi de se transformer en arbres. Ces dernières ont dansé et exécuté leurs rituels sous cet arbre pendant de nombreuses années.
Usages magiques : L’aubépine a de tout temps été employée pour accroître la fertilité. C’est en raison de ce pouvoir qu’on l’a incorporée aux cérémonies de mariage, particulièrement celles qui sont célébrées au printemps.
Curieusement, on se sert aussi des feuilles pour renforcer ou maintenir la chasteté ou le célibat. On les place alors sous le matelas ou autour de la chambre.
Placée dans un sachet et emportée lors d’un voyage de pêche, la plante permet d’obtenir de belles prises.
Une personne triste, dépressive et en difficulté aura plus de chance de trouver le bonheur si elle porte sur elle ou apporte cette plante dans tous ses déplacements.
L’aubépine protège contre la foudre et, dans les maisons où on en garde, aucun fantôme malveillant ne peut s’introduire. Elle protège en outre efficacement la demeure contre les dommages causés par les tempêtes.
Les Romains plaçaient de l’aubépine dans un berceau pour prémunir l’enfant contre les sortilèges maléfiques.
Par le passé, on trouvait dans presque tous les jardins des sorcières au moins une haie d’aubépines.
L’arbre est consacré aux fées et, en Grande Bretagne, il fait partie de la triade magique : chêne, frêne et aubépine. On dit que, là où ces trois arbres poussent ensemble, il est possible de voir des fées.