jais

Jais

jais

Jais

Pierre : semi précieuse

Famille : charbon de bois fossile

Energie : réceptive

Planète : Saturne

Origine du nom : Gagas était une ville et un fleuve de Lycie (Asie Mineure), où se trouvait une roche noire (gagatês, pierre de Gagas) probablement plus proche du bitume que du jais. Le terme gagates, repris par Pline l’Ancien, a donné « iaiet » et « jayet » en vieux français, puis jais en français moderne. Jayet est actuellement utilisé en Suisse romande. Gagat est demeuré le terme allemand, alors que les Anglais disent actuellement jet, après avoir employé « geate », « geat » et « jeat ».

Jusqu’au siècle dernier, le jais était parfois improprement désigné sous le nom d’ambre noir car il se rencontre aussi dans les gisements d’ambre et possède des propriétés électriques parfois équivalentes.

Provenance : Angleterre (source du plus beau jais), Etats-Unis, Pologne, France, Allemagne, Espagne, Inde, Russie.

Symbole : Les personnes qui sont attirées par le jais sont en principe des âmes anciennes, possédant à leur actif de nombreuses incarnations sur terre.


Tradition :

Le jais a été trouvé associé à l’ambre, dans les tombes préhistoriques et on dit que ces deux pierres sont magiquement « mariées ». Le jais était placé là pour assurer la protection des morts.

Les adorateurs de Cybèle (Déesse de la croissance et des plantes), dans la Grèce Antique, portaient du jais pour obtenir ses faveurs.

Les Grandes Prêtresses Wiccanes actuelles, portent souvent des colliers où alternent ambre et jais.

Les Sorcières des Mers et les femmes de pêcheurs dans l’ancienne Angleterre prisaient le jais comme un protecteur magique. Elles le brûlaient dans le feu de cheminée comme de l’encens pour protéger leurs maris absents.

Chez les :

  • Celtiques : libère la possession de l’âme par les forces occultes, protège de la mauvaise sorcellerie,
  • Bouddhiques : guide l’âme dans le Bardeau.

Dans le bassin méditerranéen : protège du mauvais œil.

Sentimentalement :

Le jais est indiqué pendant les périodes de deuil. Il aide à supporter les chagrins, la solitude et à sortir de la dépression. Il nous pousse à travailler vers des changements positifs.

Vertus physiques-psychiques :

Le jais a la propriété d’apaiser les inflammations. Il sera utile dans les cas d’arthrite, de rhumatismes et d’inflammations pulmonaires.
Il soulage également les douleurs dentaires et les migraines.

Chakra & utilisation : 

Chakra racine : ce qui permet de s’ancrer et d’être rationnel.

Nettoyage/charge :

Nettoyage : sous l’eau courante quelques minutes.
Recharge : lumière lunaire, sur un amas de quartz.

Signes du zodiaque :

Le jais est associé au signe du Capricorne.