rose des sables

Rose des sables

Roses des sables

Pierre : semi précieuse

Famille :
gypse

Energie :
acceptation

Planète :
Terre

Dureté : 2 sur l’échelle de Mohs

Origine du nom :
la rose des sables doit son nom à ses cristaux de Gypse dont la disposition rappelle celle des pétales d’une rose.

Provenance : Afrique (Sahara), Mexique, Russie et dans de nombreux déserts.

Symbole :
harmonie


Tradition :

On raconte que le sultan Ben Haffen, part à la recherche d’un palais de sable dans le désert. Sous un soleil de plomb, il marche des jours et des jours, à travers dunes et plateaux, jusqu’à ce qu’une tempête se lève et stoppe sa course. Epuisé, battu par le vent, il s’écroule et s’endort. Pendant son sommeil, une silhouette apparaît dans un tourbillon de sable, dépose une gourde d’eau à ses pieds et s’évanouit. A son réveil, le Sultan découvre la gourde. Assoiffé, il l’ouvre aussitôt. Dans son empressement, quelques gouttes s’échappent et le miracle se produit : au sol, une roche aux formes harmonieuses se forme au contact de l’eau. Intrigué, le Sultan renouvelle l’opération : une autre roche se forme. Il les ramasse et se remet en route. Après une longue déambulation, à bout de force, il aperçoit enfin une porte, très haute, si haute qu’elle semble toucher la voûte céleste. Lorsqu’il s’en approche, une silhouette – la même qui lui avait offert la gourde d’eau dans la tempête –, franchit la porte à sa rencontre. En guise d’offrande, le Sultan, démuni, lui tend l’une des deux roches miraculeuses. Lorsque la silhouette lui demande comment s’appelle cette pierre, le Sultan, après une courte réflexion, répond « la rose des sables ». L’histoire ne s’arrête pas là. Le Sultan qui ramène l’autre roche avec lui, dans son village, est tellement fier de sa découverte qu’il promet la main de sa fille à celui qui trouvera une rose des sables plus grande que la sienne. Suite à cette annonce, rapporte-t-on, les roses des sables auraient envahi les villes.


Sentimentalement :

La rose des sables aide à surmonter les moments difficiles (abattement, perte,…) et les changements (mode de vie, mutation, déménagement,…).
Elle développe la confiance, la maîtrise, l’acceptation et l’amour de soi, ce qui facilite la réalisation des objectifs que l’on se fixe.


Vertus physiques-psychiques :

La rose des sables redonne de la flexibilité à la colonne vertébrale et la réaligne. Elle protège des crises d’épilepsie, neutralise l’intoxication au mercure provoquée par les amalgames dentaires et combat les effets des radicaux libres.
Elle est aussi efficace contre le mal des transports et la claustrophobie.


Chakra & utilisation :

Chakra du plexus solaire : pierre de centrage.


Nettoyage/charge :

Nettoyage et charge au soleil.


Signes du zodiaque :

Signes les plus réceptifs à ses vertus : Cancer et Verseau.