Comme dit dans le chapitre sur les outils sorciers, la baguette peut être faite dans n’importe quel bois à fibres longues et continues, sauf les résineux.
Chaque bois ayant une correspondance planétaire et symbolique propre, vous devrez choisir le bois en fonction de l’usage que vous ferez de votre baguette, mais aussi en fonction de la façon dont vous voulez la fabriquer.
Quelques uns des bois les plus connus et le type de Baguette qui y correspond
- Sureau : le plus utilisé et le plus réputé, sert à fabriquer des Baguettes pour tout type derituel
- Noisetier : le plus courant après le Sureau, sert à faire des Baguettes pour la magie « blanche »et les rituels lunaires, ainsi que les baguettes de sourcier (on l’appelle aussi Coudrier).
- Aulne : excellent pour fabriquer des Baguettes pour tous usages
- Bouleau : sert à fabriquer des Baguettes pour les rituels de guérison et la magie « blanche ».
- Chêne : sert à faire des Baguettes pour les rituels druidique et la magie solaire.
- Amandier : sert à fabriquer des Baguettes pour les rituels de chance.
- Saule : sert à faire des Baguettes pour les rituels dédiés à la lune.
- Erable : sert à fabriquer des Baguettes pour les rituels de prospérité, de protection etd’amour.
- Peuplier : sert à faire des Baguettes pour les rituels de chance et de richesse.
- Orme : sert à fabriquer des Baguettes pour les contresorts et les rituels de protection.- Sorbier : sert à faire des Baguettes pour les rituels de protection.
- Asphodèle : sert à fabriquer des Baguettes pour les évocations
- Charme : sert à faire des Baguettes très utiles pour la recherche de sources
Dans les méthodes de fabrication que je vais vous exposer ci-après, seul le Sureau pourra être utilisé pour les méthodes incluant l’introduction d’une tige de métal au coeur de la baguette, ou le creusement de la moelle afin d’introduire des condensateurs ou autres objets.
Pour les baguettes « simples » tous les bois sont utilisables. En effet, seul le Sureau possède une moelle assez souple et fragile pour être enlevée facilement.
Pour la cueillette, certains recommandent de prendre une branche déjà tombée à terre, mais il peut arriver que vous ne trouviez pas à terre une branche assez droite ou assez longue pour faire votre baguette.
En effet il vous faudra une branche relativement droite, dont la longueur sera égale à celle allant de votre coude à l’extrémité de votre majeur, et dont la grosseur sera d’un à deux doigts (comptez deux doigts si vous devez introduire un condensateur à l’intérieur).
Si vous ne trouvez pas une branche par terre, il vous faudra en couper une soit avec votre Bolline, soit avec votre Athamé, si vous l’utilisez aussi comme Bolline.
Personne ne s’accorde sur la période à laquelle il faut couper la branche.
Tous s’accordent sur le fait qu’il faut la couper en Lune ascendante, et qu’il faut le faire à minuit ou à midi, ou bien au lever ou au coucher du soleil, c’est-à-dire à une heure fortement chargée sur le plan magique.
Si c’est pour un Bâton, il faudra que sa longueur soit égale à votre hauteur à laquelle vous ajouterez la longueur qui se trouve entre votre pouce et votre auriculaire lorsque vos doigts sont écartés.
Pour le Bâton, seule la première méthode que je donnerai sera applicable, les autres ne s’appliquent qu’à la Baguette.
1 ère méthode : la baguette simple
Il s’agit de la Baguette la plus simple à fabriquer, puisqu’elle n’est constituée que de bois.
Une fois votre branche ramassée ou coupée, vous devrez enlever les noeuds et les rameaux avec votre couteau, puis ôter son écorce doucement avec du papier émeri de grain moyen puis fin.
Pendant toutes ces opérations gardez votre intention de fabriquer votre Baguette constamment à l’esprit, cela commencera à charger votre baguette dès sa fabrication.
Dans certaines traditions Wicca la Baguette doit être sculptée en forme de phallus pour un homme, et en forme de cavité pour une femme (cf. schémas ci dessous).
Vous pouvez ensuite graver votre nom en runes ou autre alphabet magique, et d’autres symboles comme le pentagramme ou l’hexagramme.
Ensuite vous devrez laisser sécher votre baguette à l’ombre, et une fois sèche et consacrée, la ranger dans un coffre ou un tiroir en l’enveloppant dans un tissu en fibre naturelle.
2 ème méthode : avec tige de cuivre
Cette méthode ne s’utilise qu’avec du Sureau, d’une épaisseur de deux doigts.
Une fois votre branche débarrassée des rameaux et de son écorce, et gravée selon vos souhaits, vous prenez une tige de cuivre que vous faites chauffer.
Introduisez cette tige de cuivre dans votre branche de Sureau en détruisant doucement la moelle jusqu’au bout.
Ensuite vous laissez sécher votre branche pendant une lunaison, puis vous arrondissez les deux extrémités en forme de demi-sphères grâce à du papier émeri.
Vous introduisez doucement une tige de cuivre de 4 à 5 mm de diamètre dans le trou, que vous arrondissez aux extrémités afin que celles-ci s’accordent avec celles du bois.
Une variante de cette méthode consiste à introduire la tige de cuivre chauffée, à la laisser dans la Baguette, et à la couper à quelques millimètres des extrémités.
3 ème méthode : à condensateur
Ce type de Baguette est très spécialisé, puisque la Baguette sera alors en correspondance avec le condensateur fluidique qui aura été introduit à l’intérieur.
Comme pour la deuxième méthode, le seul bois utilisable est le Sureau. Une fois le Sureau évidé grâce à la tige de cuivre, on bouche une des extrémités avec de la cire, puis on introduit le condensateur, et on bouche la deuxième extrémité comme la première.
Il existe plein d’autres recettes de fabrication de Baguettes, mais certaines qui incluent un, ou deux cristaux, ainsi que du gravier de quartz ou d’ambre, me semblent plus farfelues qu’autre chose.
Nul besoin que votre Baguette ressemble à une Baguette de carnaval pour qu’elle soit efficace, bien au contraire.
L’important est que votre Baguette soit en accord avec vous, donc faites la au feeling.