Je vais vous donner ici les deux méthodes que j’utilise pour ouvrir et fermer mon cercle. La première basée entièrement sur la visualisation, et aussi efficace que la deuxième, est réservée à ceux qui se sentent assez à l’aise avec le non-verbal. La deuxième méthode, plus traditionnelle, est basée sur la visualisation et le verbe. Ces deux méthodes ne sont pas figées vous pouvez ensuite les modifier en fonction de votre propre sensibilité ou symbolique afin qu’elles collent plus à votre voie.
1ère Méthode :
Placez vous face au Nord, et avec votre Athamé ou votre doigt (ou si vous vous sentez assez à l’aise avec la visualisation, par votre esprit), tracez dans le sens des aiguilles d’une montre un cercle sous la forme d’une énergie de couleur bleue électrique sortant de votre Athamé, de votre doigt, ou si vous le tracez par l’esprit, émergeant du sol.
Une fois le cercle tracé, placez vous au centre (ou restez-y si vous avez tracé le cercle par l’esprit sans bouger), face au Nord, et visualisez une flamme de couleur jaune ocre émerger sur le cercle à l’endroit du Nord.
Visualisez cette flamme comme étant la représentation des Seigneurs de la Tour du Nord, les gardiens de la Terre.
Visualisez ensuite une flamme verte émerger au point Est du cercle.
Imaginez cette flamme comme étant la représentation des Seigneurs de la Tour de l’Est, les gardiens de l’Air.
Visualisez ensuite une flamme rouge émerger au point Sud du cercle, et imaginez-la comme étant la représentation des Seigneurs de la Tour du Sud, les gardiens du Feu.
Enfin, visualisez une flamme bleue émerger du point Ouest du cercle, et imaginez-la comme étant la représentation des Seigneurs de la Tour de l’Ouest, les gardiens de l’Eau.
Visualisez alors un tourbillon d’énergie dextrogyre (c’est à dire tournant dans le sens des aiguilles d’une montre) courbant les flammes jusqu’à ce qu’elles se rejoignent toutes et ne forment plus qu’un avec le tourbillon énergétique.
Vous pouvez donner à ce tourbillon la forme d’une sphère ou d’une ogive.
Une fois que vous avez pratiqué votre rituel et que vous souhaitez fermer le cercle, pour permettre aux énergies accumulées de partir vers leur but, visualisez le tourbillon ralentissant jusqu’à s’arrêter.
Vous vous retrouvez alors avec vos quatre flammes et votre cercle.
Visualisez la flamme du Nord s’éteignant doucement pendant que vous remerciez mentalement les Gardiens du Nord, puis faites de même avec la flamme de l’Ouest, celle du Sud et enfin celle de l’Est.
Visualisez enfin le cercle être dissout en partant du Nord, et en allant dans le sens sénestrogyre (c’est-à-dire le sens inverse des aiguilles d’une montre). Prenez un moment pour vider votre esprit, puis allez faire votre mise à la terre.
PS : les couleurs des flammes sont propres à ma symbolique, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec, libre à vous de les changer afin qu’elles collent à votre symbolique.
2ème Méthode :
Cette méthode, plus traditionnelle, est dérivée de celle qui m’a été transmise par Ravenéros.
Placez vous face au Nord, Athamé dans la main droite, et tracez trois fois le cercle en en faisant le tour dans le sens dextrogyre tout en disant à chaque tour :
« Je trace ce cercle sacré afin qu’il sépare le sacré du profane, et marque ainsi la frontière entre ces deux mondes.
Au nom du Dieu Cornu et de la Déesse, voici les limites du cercle sacré. »
Posez ensuite l’Athamé sur l’autel, et prenez la Baguette dans la main gauche, mettez-vous face au Nord, baguette bien en main dirigée devant vous. Visualisez une grande porte en pierre derrière laquelle se trouve une grande étendue de terre noire et dites :
« J’appelle les Seigneurs de la Tour du Nord, Gardiens de la Porte Boréale, Maîtres des Gnomes et des Gnomides, Afin qu’ils m’aident et protègent mon cercle. »
Puis mettez vous face à l’Est, visualisez un paysage venteux et dites :
« J’appelle les Seigneurs de la Tour de l’Est, Gardiens de la Porte de l’Orient, Maîtres des Sylphes et des Sylphides, Afin qu’ils m’aident et protègent mon cercle. »
Puis face au Sud, visualisez un paysage de volcans et de coulées de lave et dites :
« J’appelle les Seigneurs de la Tour du Sud, Gardiens de la Porte du Midi, Maîtres des Salamandres, Afin qu’ils m’aident et protègent mon cercle. »
Enfin face à l’Ouest, visualisez un océan ou un lac immense et dites :
« J’appelle les Seigneurs de la Tour de l’Ouest, Gardiens de la Porte de l’Occident, Maîtres des Ondins et des Ondines, Afin qu’ils m’aident et protègent mon cercle. »
Une fois votre rituel terminé, il vous faut renvoyer les Seigneurs des Tours.
Mettez-vous face au Nord, visualisez le paysage de terre noire s’effacer et dites :
« Seigneurs de la Tour du Nord, Maîtres de la Terre, des Gnomes et des Gnomides, Je vous remercie pour votre présence, votre aide et votre protection. Vous pouvez à présent retourner dans votre royaume. Je vous remercie et vous salue. »
Mettez-vous face à l’Ouest, visualisez le paysage d’océan ou de lac s’effacer et dites :
« Seigneurs de la Tour de l’Ouest, Maîtres de l’Eau, des Ondins et des Ondines, Je vous remercie pour votre présence, votre aide et votre protection. Vous pouvez à présent retourner dans votre royaume. Je vous remercie et vous salue. »
Mettez-vous face au Sud, visualisez le paysage de volcans et de coulées de lave s’effacer et dites :
« Seigneurs de la Tour du Sud, Maîtres du Feu, et des Salamandres, Je vous remercie pour votre présence, votre aide et votre protection. Vous pouvez à présent retourner dans votre royaume. Je vous remercie et vous salue. »
Mettez-vous face à l’Est, visualisez le paysage venteux s’effacer et dites :
« Seigneurs de la Tour de l’Est, Maîtres de l’Air, des Sylphes et des Sylphides, Je vous remercie pour votre présence, votre aide et votre protection. Vous pouvez à présent retourner dans votre royaume. Je vous remercie et vous salue. »
Prenez ensuite votre Athamé dans la main droite, et faites trois fois le tour du cercle dans le sens sénestrogyre, en visualisant les énergies du cercle retourner dans l’Athamé, et dites à chaque tour :
« Au nom du Dieu Cornu et de la Déesse, le cercle est à présent dissout. »
Ensuite faites votre mise à la terre, comme pour l’autre méthode.