Dans votre pratique magique ou sorcière, vous aurez souvent à tracer des Pentagrammes et des Hexagrammes. Afin que ceux-ci soient bien faits, je vous donne une méthode géométrique simple pour les tracer. Il vous faudra pour ce faire, un compas, un crayon de papier, une gomme, une équerre et une règle.
Méthode pour Tracer le Pentagramme
1ère Etape :
Tracez tout d’abord un cercle de centre O, en n’appuyant pas trop, afin de pouvoir l’effacer facilement si besoin est, une fois le Pentagramme fini. Une fois le cercle terminé, tracez à l’aide de la règle et de l’équerre, le diamètre vertical et le diamètre horizontal du cercle. Le diamètre vertical coupant le cercle en A et B, et le diamètre horizontal le coupant en C et D. Tracez ensuite le point M, qui se trouve au milieu du segment [OD]. Prenez ce point M comme centre d’un cercle de rayon MA, et marquez le point X d’intersection entre ce cercle et le rayon OC.
2ème Etape :
Prenez le point A comme centre d’un cercle de rayon AX, et marquez les points N et P d’intersection entre ce cercle et le cercle de départ.
3ème Etape :
Prenez N, puis P comme centres de cercles de rayons respectifs NA, et PA (qui sont en fait de même longueur que le rayon AX), et marquez les points Q et R d’intersection de ces cercles avec le cercle de départ.
4ème Etape :
Effacez les traits inutiles, pour ne garder que les points A, N, P, Q et R, et joignez les par des droites comme indiqué sur le schéma ci-dessous :
Méthode pour Tracer l’Hexagramme
1ère Etape :
Tracez un cercle, de centre O, puis tracez le diamètre vertical du cercle, qui coupe le cercle en A et B. Prenez ensuite A comme centre d’un cercle de rayon AO, et marquez les points C et D d’intersection de ce cercle avec celui de centre O. Prenez enfin le point B comme centre d’un cercle de rayon BO, et marquez les points d’intersection E et F d’intersection de ce cercle avec le cercle de départ.
2ème Etape :
Effacez les traits superflus, et joignez A, E et F ensemble, et B, C et D ensemble. Vous obtenez un Hexagramme parfait :