Les Eléments

Les 5 éléments

Les Eléments

Contenu de l’article.

Les éléments, et les êtres du petit peuple qui sont liés à eux, les élémentals (ou élémentaux), sont importants en sorcellerie. Voici des fiches sur chaque élément, sa symbolique, ses propriétés, et les élémentals qui y sont liés.

La Terre

Symbole terre
Symbole terre

L’élément Terre est le plus dense de tous, il est froid et sec, et c’est celui qui donne une forme matérielle aux autres éléments. C’est à lui que se rattachent l’espace, les distances, le poids et le temps. L’élément Terre est passif et féminin, obscur et dense, et c’est lui qui permet à la vie de croître dans le monde matériel. Tout vient de la Terre et tout y retourne. L’élément Terre est fixe et dense, en opposition à l’élément Air, c’est la materia prima, la matrice d’où sont issus les métaux et autres minerais, et les sources. La vertu qui lui correspond est l’humilité, et elle représente l’âge de la vieillesse. L’élément Terre symbolise la mère, elle donne et reprend la vie, et est à l’origine de toute chose, ce qui lui vaut dans plusieurs traditions le nom de Grande Mère. Symbole de fécondité et de régénération, elle est souvent représentée par des Déesses (Gaia par exemple).

Sur le plan magique, il est approprié de faire appel spécifiquement à cet élément pour des rituels concernant la prospérité, l’immobilier, les acquisitions matérielles, les travaux manuels, les terrains, et les moissons.

Correspondances :

  • Direction : Nord
  • Tarot : Deniers
  • Couleur : Vert
  • Saison : Hiver
  • Signes Astrologiques : Taureau, Vierge, et Capricorne

Les élémentaux (ou élémentals) correspondant à l’élément Terre sont les Gnomes (masculins) et les Gnomides (féminines). Ce sont des êtres de petite taille, massifs, et doués d’une grande force. Ils sont vêtus comme des paysans, ils sont barbus et ridés (pour les Gnomes). Ce sont des travailleurs, peu portés sur la coquetterie. Ils habitent les entrailles de la Terre, dont ils sont les gardiens, et ils veillent sur la porte du Nord et sur les trésors souterrains (métaux, pierres précieuses). Ce sont d’excellents forgerons et orfèvres et les armes et bijoux qu’ils fabriquent sont réputés comme étant hautement magiques. Si vous souhaitez les “rencontrer” il faudra les appeler dans une grotte ou une caverne, en faisant une offrande de nourriture. Mais ne soyez pas déçu si vous n’en “voyez” pas, ils sont craintifs, peu sociables et ils détestent la lumière.

Voici l’évocation des Gnomes et des Gnomides, telle que donnée dans le livre de Diane et Jacques Coutela “Les Douze Leçons de Magie Pratique” :

“Sur toute la surface de la terre,

Sous l’épaisseur de notre globe,

Partout où le pied se pose,

Pas une parcelle de notre mappemonde

Qui n’appartienne à vous, Gnomides et Gnomes,

Enfants bénis et chéris

De notre père Lucifer,

Et de notre mère Lilith,

Taquins et charmants,

Tristes ou gais,

Farceurs ou mordants,

Prévenant et dévoués,

Depuis toujours vous êtes la joie du foyer,

Gentilles Gnomides et gentils Gnomes,

Je vous prie de venir à mon appel,

Au nom de notre mère Lilith, notre protectrice,

Et de notre père Lucifer, notre Créateur,

Venez à mon aide,

Je vous le demande avec ferveur.”

A vous de vous inspirer de cette évocation pour faire la votre, plus adaptée à votre système de croyances.

L’Eau

Symbole eau
Symbole eau

L’élément Eau est le plus dense après la Terre, il est froid et humide. C’est la source de toute vie (elle est apparue dans l’eau, et tout être vivant a besoin d’eau pour vivre). L’Eau est le lieu d’élaboration de la manifestation, et elle symbolise l’infinité des possibles, elle porte en elle toutes les potentialités. L’Eau est fertilisante, fécondante et purificatrice, elle peut guérir, elle donne la sagesse et elle symbolise la vie spirituelle. L’élément Eau, lié à la Lune (qui influe sur les marées), est connecté à l’inconscient, aux rêves, et à l’imagination. L’Eau permet de dévoiler la réalité cachée derrière les apparences grâce aux rêves (qui sont généralement bien plus révélateurs que ce que l’on croit). La qualité liée à l’Eau est la charité, et cet élément correspond à l’âge de la maturité. Mais si l’Eau est porteuse de vie, elle peut aussi apporter la mort et la dissolution de celui qui s’y plongerait sans méfiance. Enfin l’Eau est liée au chaos originel.

Sur le plan magique, il est approprié de faire appel spécifiquement à cet élément pour des rituels concernant les sentiments, l’affectif, l’amour et la réconciliation.

Correspondances :

  • Direction : Ouest
  • Tarot : Coupes
  • Couleur : Bleu
  • Saison : Automne
  • Signes Astrologiques : Cancer, Scorpion et Poissons

Les élémentaux (ou élémentals) correspondant à l’élément Eau sont les Ondins (masculins) et les Ondines (féminines). Les Ondines sont majoritaires, et on parle peu des Ondins. Ce sont des êtres de taille humaine, d’une beauté extraordinaire qui se présentent sous la forme de jeunes femmes, portant parfois (mais pas toujours) une queue de poisson, de belles robes, et des cheveux souvent longs et bleus. Attention elles sont fascinantes et attirent les hommes très facilement grâce à leur beauté et à leur charme, pour les attirer parfois dans des pièges (voir les mythes des sirènes). Elles ne s’occupent que d’amour et de plaisir, et elles sont très coquettes (contrairement aux Gnomes et Gnomides). Elles habitent dans les lacs, les rivières, les océans et les sources, et elles veillent sur la Porte de l’Ouest et sur les eaux. Vous pouvez aussi les appeler si vous souhaitez trouver l’amour. Si vous souhaitez les “rencontrer” il faudra les appeler près de leurs lieux de vie (rivières, lacs, océans, etc…). Vous avez de fortes chances d’arriver à les “voir”, car elles ne sont pas farouches du tout (bien au contraire), et elles viennent souvent de leur propre initiative au contact des humains.

Voici l’évocation des Ondins et des Ondines, telle que donnée dans le livre de Diane et Jacques Coutela “Les Douze Leçons de Magie Pratique” :

“Pluie, rosée, sources, lacs, rivières et mers,

O, vous régénérateurs de toute chose,

Eléments primordiaux de toute vie,

Jolies petites Ondines et gentils Ondins,

Venez, je vous appelle

Par Lucifer, votre père et votre créateur

Que ma volonté soit faite.”

A vous de vous inspirer de cette évocation pour faire la votre, plus adaptée à votre système de croyances.

L’Air

Symbole air
Symbole air

L’élément Air est le moins dense après le Feu, il est chaud et humide. Il équilibre et neutralise les forces opposées de l’Eau et du Feu. L’Air est actif et mâle, il est le souffle, le vent, et l’élément qui relie la Terre au ciel. C’est aussi le souffle vital, ou prana, qui nourrit spirituellement les corps. L’élément Air porte la lumière spirituelle, et est donc un symbole de spiritualisation. L’Air est le symbole de la vie invisible, c’est un purificateur, et à travers le souffle il est aussi le symbole du Verbe. La qualité liée à l’Air est la foi, et son âge est celui de l’enfance.

Sur le plan magique, il est approprié de faire appel spécifiquement à cet élément pour des rituels concernant la favorisation de créations (surtout artistiques), l’influence sur la clientèle, les foules et l’inconscient collectif.

Correspondances :

  • Direction : Est
  • Tarot : Epées
  • Couleur : Jaune
  • Saison : Printemps
  • Signes Astrologiques : Gémeaux, Balance et Verseau

Les élémentaux (ou élémentals) correspondant à l’élément Air sont les Sylphes (masculins) et les Sylphides (féminines). Ce sont des êtres de toute petite taille, gracieux, diaphanes, fins et élancés, très rapides dans leurs mouvements, et portant des ailes transparentes comme celles des insectes. Leur apparence dégage une impression de joie et de lumière. Ils peuvent aussi apparaître sous la forme de nuages condensés. Ils sont curieux de nature, et s’amusent à modeler les nuages selon les pensées humaines qu’ils perçoivent. Ils habitent dans le ciel, les vents, les tempêtes, et les nuages. Ils veillent sur la Porte de l’Est, et font se lever les vents et les tempêtes. Si vous souhaitez les “rencontrer” il faudra les appeler si possible au crépuscule, par temps venteux. Mais sachez qu’à cause de la rapidité de leurs déplacements et de leur qualité diaphane, ils sont assez difficiles à “voir”.

Voici l’évocation des Sylphes et des Sylphides, telle que donnée dans le livre de Diane et Jacques Coutela “Les Douze Leçons de Magie Pratique” :

“Alizés, bise, brise, ouragan, zéphyr

Vents légers, vents forts, Vents doux, vents destructeurs, Bénis des Dieux.

Sylphes et Sylphides, éthéréens et divins,

Sylphides et Sylphes, lourds et menaçants,

Sylphides et Sylphes, vainqueurs et triomphants,

Accourez à mon appel

Manifestez-vous à ma voix,

Par Lucifer, notre père, qui me voit,

Par Lilith, notre mère, qui m’entend,

Venez à ma demande,

Ces voeux, accordez-moi.”

A vous de vous inspirer de cette évocation pour faire la votre, plus adaptée à votre système de croyances.

Le Feu

Symbole feu
Symbole feu

L’élément Feu est le plus subtil de tous (en dehors de l’Ether), il est chaud et sec. Il provoque les passions, symbolise la sexualité, matérialise l’esprit et favorise l’intuition. Le Feu purifie et régénère (voir le mythe du Phénix), mais il faut l’entretenir et le surveiller, car c’est l’élément le plus dangereux de par son coté incontrôlable. C’est par le Feu que les alchimistes obtiennent l’immortalité, mais il peut aussi tout détruire sur son passage. Le Feu est réputé pour détruire efficacement tout ce qui est corrompu et impur (les âmes damnées brûlent en enfer), ainsi que les énergies négatives. Le Feu symbolise l’amour que le mystique porte à son dieu, ainsi que le feu (ou énergie) intérieur appelé Kundalini. En brûlant l’enveloppe matérielle qui emprisonne l’esprit, le Feu le libère et réintègre ce dernier, il est donc un vecteur d’illumination. Le Feu symbolise aussi parfois Dieu (voir le Buisson Ardent) et c’est, avec l’Eau, une de ses armes pour punir l’humanité corrompue. D’ailleurs la purification par le Feu est complémentaire de celle opérée par l’Eau (ils s’associent ensemble dans nombre de rites initiatiques de mort et de renaissance). La qualité liée au Feu est l’espérance, et son âge correspondant est la jeunesse.

Sur le plan magique, il est approprié de faire appel spécifiquement à cet élément pour des rituels visant à fournir un apport d’énergie pour concrétiser un projet, fournir un travail important, ou pour changer brutalement de situation. Mais faites attention, les rituels du Feu sont très dangereux.

Correspondances :

  • Direction : Sud
  • Tarot : Bâtons
  • Couleur : Rouge
  • Saison : Eté
  • Signes Astrologiques : Bélier, Lion, et Sagittaire

Les élémentaux (ou élémentals) correspondant à l’élément Feu sont les Salamandres (asexuées). Ce sont des êtres dont l’apparence n’a rien d’humain (ce sont les élémentaux les plus éloignés des humains). Elles apparaissent le plus souvent sous forme de serpents noirs se tenant verticalement en se contorsionnant dans les feux de cheminées ou les éclairs lors des orages. Elles apparaissent parfois sous la forme de petits tritons se mouvant dans le Feu. Les Salamandres habitent dans les feux, et les éclairs. En plus de garder la Porte du Sud, elles redonnent de l’énergie (souvent sexuelle), elles prédisent l’avenir, et assurent les vengeances. Si vous souhaitez les “rencontrer” il faudra les appeler devant un feu, face au Sud.

Voici l’évocation des Salamandres, telle que donnée dans le livre de Diane et Jacques Coutela “Les Douze Leçons de Magie Pratique” :

“O, Puissances magiques,

Esprits de purification,

Salamandres bénies de Lucifer et de Lilith,

Je vous invoque et vous invite

A venir dans ce cercle,

Sans me nuire ou nuire à tous ceux

Présents dans ce cercle,

Par la puissance de Lucifer et de Lilith, votre mère, Je vous demande de vous manifester.

Flammes de Lucifer, je vous appelle

Et vous prie d’accéder à mes prières.”

A vous de vous inspirer de cette évocation pour faire la votre, plus adaptée à votre système de croyances.

L’Ether

Symbole ether
Symbole ether

C’est de l’Ether (ou Akâsha, ou quintessence) que sont issus les quatre autres éléments, et c’est lui qu’ils réintègreront une fois purifiés. L’Ether symbolise l’Esprit, l’Etre primordial, l’Inengendré, qui n’a ni commencement, ni fin. Certains considèrent que c’est dans l’Ether que se trouvent les plans astraux. Il contient l’énergie à l’état pur, c’est-à-dire vierge de toute modification. Dans la tradition orientale, l’Akâsha est le fluide qui entoure le cosmos et où se trouvent les archétypes qui attendent d’être réalisés et les traces de tous les êtres vivant ayant existé. Certains disent pouvoir accéder à cette énorme masse de savoir qui est alors appelée Annales Akâshiques.

Il n’y a pas d’élémentaux correspondant à l’Ether.