chardon

Chardon

CHARDON
(Carduus spp.) Plantes plus vieilles : X
Nom populaire : Voyageur
Genre : Masculin
Planète : Mars
Élément : Feu
Déités : Thor, Minerve
Pouvoirs : Force, protection, guérison, exorcisme, conjuration des sorts
Usages magiques : Un bol de chardons, placé dans une pièce, remonte le moral et redonne de la vitalité à toutes les personnes qui s’y trouvent. Portez sur vous un chardon (ou un fragment de chardon) pour être vigoureux et énergique.
Cultivé dans le jardin, le chardon éloigne les voleurs ; mis en pot et placé sur le seuil d’une maison, il protège contre le mal. Celui qui porte dans sa poche une fleur de chardon sera protégé. Jetés au feu, les chardons éloigneront la foudre de la maison.
Si on vous a jeté un sort, portez une chemise confectionnée à partir de fibres de chardon filées et tissées ; vous pourrez ainsi conjurer ce sort, de même que tous les autres sortilèges. On bourre de chardon des figurines conçues pour conjurer les sorts.
On répand du chardon dans les maisons et autres édifices afin d’en exorciser le mal.
La plante est aussi utilisée dans les rituels de guérison, et les hommes qui la portent sur eux font de meilleurs amants. Portée ou apportée avec soi, le chardon dissipe la mélancolie.
En Angleterre, les magiciens avaient coutume de sélectionner les plus grosses tiges de chardon pour en faire des baguettes magiques ou des cannes. Pour appeler les esprits, placez quelques chardons dans l’eau bouillante. Retirez ensuite la marmite du feu et gardez-la à vos côtés tout en vous allongeant ou en vous assoyant. Pendant que la vapeur s’échappe et monte en l’air, appelez les esprits et prêtez l’oreille ; ils répondront peut-être à vos questions.