Beaucoup de sorciers et de sorcières pratiquent sky-cloud, c’est à dire nus. Pour les frileux, ou pour ceux qui envisagent de pratiquer à l’extérieur dans des températures pas forcément estivales, vous pouvez vous vêtir d’un vêtement de tissu naturel dans lequel vous vous sentez à l’aise, ou pour les puristes (ou ceux qui ne trouvent pas de vêtements adaptés), d’un Tabard. Parmi les vêtements adaptés se trouvent tous ceux en coton, en lin, ou en laine. Il vous faudra des vêtements amples, dans lesquels vous pouvez facilement vous mouvoir, et surtout des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Ce peut être une robe ou un haut et une jupe pour les femmes, ou un haut et un pantalon pour les hommes et les femmes mais si vous êtes un homme et que vous voulez mettre une jupe vous en avez tout aà fait le droit !!! La soie est à éviter car elle produit de l’électricité statique. Pour ceux qui opteraient pour le Tabard, voici un patron et une méthode simple pour le fabriquer.
Il vous faut tout d’abord prendre sur vous-même quelques mesures :
- la hauteur allant de vos épaules à vos chevilles = h
- la hauteur allant de votre aisselle à votre cheville = H
- la distance entre vos deux poignets, bras écartés = L
- la longueur de vos bras = l
- la distance entre la base de vos deux muscles trapézoïdes (moitié de la longueur de l’épaule) = c
- et la largeur de bas de robe avec laquelle vous vous sentez à l’aise pour marcher, vousagenouiller, etc … = p
Rajoutez quelques cm à chacune de ces mesures, afin de prendre en compte la couture (le nombre de cm dépendra de votre moyen de couture : il vous faudra plus de marge si vous cousez à la main, que si vous le faites avec une machine à coudre).
Pour la couleur, le plus simple est de prendre du tissu noir (ça ne se salit pas facilement), mais pour certaines traditions, il vous faudra aussi un Tabard blanc et un rouge. A vous de voir. Pour la nature du tissu, le coton, le lin, ou la laine feront l’affaire. Le coton a l’avantage d’être moins fragile que le lin ou la laine. En même temps que le tissu achetez de la craie à couturière, ou de la craie toute bête, elle vous servira à tracer le patron sur le tissu avant de découper celui-ci (elle a l’avantage de partir à l’eau). Prévoyez aussi du fil de même couleur, en coton, le plus épais possible, afin que la couture soit solide, et des épingles à couture.
Afin de vous éviter des coutures inutiles prenez directement le tissu que vous achèterez à la longueur 2 x h (+ marges), et pliez le en deux avant de tracer le patron dessus, épaules situées sur la pliure. Une fois le patron tracé, prenez les épingles et piquez les deux épaisseurs de tissu coté intérieur du tracé (sur les pointillés du patron ci dessus).
Ensuite seulement découpez le tissu en suivant les traits. Utilisez ensuite les épingles pour fixer les zones à coudre, en formant un pli à chaque fois avec les deux épaisseurs de tissu.
Une fois les coutures majeures faites, utilisez les épingles pour fixer l’ourlet du bas du Tabard, avant de le coudre à son tour, puis faites de même avec le col (ceci évitera que le tissu ne s’effiloche à ces endroits).
Lavez une fois à la main votre Tabard pour effacer la craie, et voila votre Tabard est prêt à être purifié et consacré.
PS : Ce Tabard est sans capuche, si vous en voulez un avec capuche, il vous suffit d’acheter une longueur supplémentaire de tissu dans laquelle vous découperez un rectangle dont la longueur est égale à 2 fois sa largeur, elle même égale à un peu plus que la hauteur entre la base de votre cou et le haut de votre tête.
Pliez le en deux et cousez ensemble une seule des faces du carré ainsi formé, la face opposée devra être cousue au col du tabard, et la dernière devra avoir un ourlet.