Les Dagydes sont un des outils sorciers qui fait le plus fantasmer les foules. Pour beaucoup c’est le symbole de l’envoûtement, et donc de la sorcellerie dite néfaste, appelée aussi “magie noire”.
Il n’en est rien. Les Dagydes servent aussi bien à envoûter, qu’à guérir ou protéger.
Et au fait qu’est ce qu’une Dagyde ? Une Dagyde est traditionnellement une figurine de moins de 15 cm de haut (afin d’être facilement tenue dans la main), dans laquelle on déposera les éléments corporels de la cible et d’autres choses si nécessaires.
Maintenant que cette mise au point est faite, regardons un peu de quoi doit être faite une Dagyde, comment la fabriquer, et enfin comment l’utiliser.
Tout d’abord il faut bien garder en tête que la Dagyde est un support, rien de plus. Ce sont les éléments corporels, les condensateurs fluidiques (si on en utilise) que l’on met dedans, et la charge “imprimée” par l’opérateur qui font le travail voulu.
De prime abord on peut donc faire une Dagyde en n’importe quoi : chiffons, feuilles de maïs, cire, terre glaise, argile rouge, etc…
Dans les faits, on privilégie les matières qui se chargent facilement de la volonté de l’opérateur : la cire, la terre glaise et l’argile rouge.
Les Dagydes en cire sont les plus connues, les plus utilisées et les plus faciles à trouver.
Nous parlerons donc en détail de leur fabrication, puisque celles en terre glaise et en argile rouge ne nécessitent qu’une phase de modelage.
Les Dagydes en cire se trouvent facilement dans le commerce, mais si vous habitez loin d’une grande ville, ou que vous souhaitez les fabriquer vous-même, voici comment vous y prendre.
Il vous faut tout d’abord faire le moule dans lequel vous coulerez la cire vierge fondue. Le moule sera divisé en deux moitiés, chacune moulant une face (recto ou verso) de la Dagyde.
Certains “traditionalistes” recommandent que le moule soit en cuivre, ou en un mélange de 7 ou 9 métaux. Arrêtons là ces fariboles qui n’ont d’autre but que d’enrichir ceux qui les répandent.
Les sorcières des anciens temps n’avaient certainement pas les moyens de se payer de tels moules qui valent une vraie petite fortune.
Utilisez plutôt du plâtre, voire mieux de l’élastomère ou du silicone.
Vous trouverez ces produits assez facilement dans une droguerie.
Fabriquez tout d’abord deux Dagydes modèles (une de forme féminine, une masculine) en terre ou en cire à modeler (plasticine).
Fabriquez ensuite pour chaque Dagyde une boîte en carton un peu plus grande que la Dagyde.
Fixez chaque Dagyde à l’intérieur de sa boîte grâce à des tiges en métal ou en bois fixées à la tête et aux pieds de la Dagyde, et traversant le carton de la boîte.
Laissez entre le fond de la boîte et le dos de la Dagyde une hauteur de 1,5 cm et enduisez le dos de la dagyde avec un produit gras (pour éviter que le produit ne colle à la Dagyde).
Remplissez alors la boîte en carton avec votre produit de moulage jusqu’à la moitié de l’épaisseur de votre dagyde et laissez durcir.
Enduisez ensuite le dessus de la Dagyde et la surface du produit de moulage déjà durci avec le produit gras afin d’empêcher que les deux moitiés du moule n’adhèrent.
Remplissez alors le reste de la boîte en carton et laissez durcir à nouveau, puis déchirez la boîte en carton et récupérez les deux moitiés du moule.
Lorsque vous voudrez faire une Dagyde, il vous suffira de maintenir les deux moitiés ensemble avec des élastiques forts ou des bracelets de caoutchouc, et de couler à l’intérieur, de la cire que vous aurez fait fondre dans une casserole au bain marie.
Laissez refroidir puis démoulez.
Enlevez ensuite les excroissances de cire qui se seront formées à la jonction entre les deux moitiés du moule, puis rangez votre Dagyde dans un morceau de tissu.
Traditionnellement la coulée des Dagydes doit avoir lieu en Lune Ascendante, après le coucher du soleil, et en étant uniquement éclairé par la lumière des bougies.
Lorsque vous voudrez utiliser votre Dagyde, il vous faudra chauffer un clou assez long et d’environ 6 mm de diamètre que vous enfoncerez verticalement dans la tête sur une longueur de 5 à 6 cm, puis que vous retirerez rapidement.
Le trou ainsi formé servira à recueillir les éléments corporels de la cible et le condensateur fluidique si vous en utilisez.
Une fois rempli, le trou devra être rebouché avec de la cire ramollie à la chaleur que vous cautériserez bien avec une lame de couteau chauffée afin d’éviter toute fuite.
Une fois votre Dagyde ainsi préparée il vous faudra alors l’exorciser (voir le chapitre sur la consécration des outils) puis la baptiser (avec le nom et le prénom et la date de naissance de la cible) puis la charger de votre volonté.
Les Dagydes servent à envoûter, mais aussi à se protéger des envoûtements. Pour cela il vous faudra faire une Dagyde contenant vos éléments corporels et baptisée à votre nom, que vous placerez dans un dispositif de triangulation : la Dagyde sera fixée sur un morceau de bois d’un coté, alors qu’un miroir bombé (type miroir de Feng-Shui) sera fixé de l’autre, et entre les deux vous mettrez un cristal de roche. La Dagyde de ce dispositif est à changer au bout d’un an.
Si vous ne vous sentez pas assez doué pour faire vos Dagydes vous même, sachez que vous pouvez utiliser à la place deux rondelles de cire (ça marche aussi bien). Il suffit pour cela de placer les éléments corporels entre les deux rondelles dont on aura ramolli la surface à la chaleur. Serrez bien les deux rondelles, puis faites chauffer un peu les bords qui seront ainsi soudés. Ensuite vous l’exorcisez, la baptisez et la chargez comme une Dagyde normale.
N’oubliez pas que si vous vous servez de la Dagydes pour des choses mauvaises, l’effet boomerang ne vous ratera pas.