La Loi du Boomerang

La loi boomerang

La Loi du Boomerang

Dans de nombreux ouvrages sur la Wicca, vous rencontrerez des chapitres entiers, voire des paragraphes, consacrés au concept du « triple choc en retour ». D’autres traditions mentionnent le retour à l’envoyeur, tandis que certaines n’en parlent même pas. Alors, qu’en est-il vraiment de ce fameux “triple choc” ?

L’idée qu’une énergie renvoyée à l’expéditeur soit triple est absurde et sans fondement logique. Pourquoi devrait-elle revenir multipliée par trois ? Par quelle loi magique ou physique ? Bien que cette notion serve d’avertissement utile pour les novices, elle est devenue, pour certains, une vérité indiscutable, ce qui pose problème.

Si l’on adopte une perspective rationnelle, les énergies magiques fonctionnent probablement comme les autres formes d’énergie. Tout comme le son ou la lumière se transmet, une partie de l’énergie projetée lors d’un rituel peut être renvoyée à l’envoyeur en fonction de la résistance rencontrée. Une « victime » non protégée absorbera une grande partie de l’énergie, mais une partie reviendra toujours, même infime. Par contre, si cette personne est protégée ou difficile à envoûter, une majorité de l’énergie se retournera contre vous.

Certains diront : “On peut dévier le choc en retour.” Mais il ne s’agit pas de le drain, seulement de l’amortir. C’est un peu comme porter un casque en mousse contre un boxeur. Vous encaisserez les coups, certes avec moins de force, mais ils frapperont toujours. Même avec des méthodes d’attaque à 90 %, les 10 % restants peuvent être suffisants pour causer des dégâts visibles.

D’autres disent encore : “Si le retour est réel, je l’attends toujours.” Ils oublient que, tout comme certains rituels mettent du temps à agir, les énergies reviennent parfois avec un décalage. Plus une énergie est puissante, plus elle mettra de temps à revenir, mais elle finit toujours par le faire, telle un boomerang. C’est ce que j’appelle la Loi du Boomerang : l’énergie envoie dans un rituel fini toujours par revenir, surtout lorsqu’on ne s’y attend plus.

Cette loi s’applique aussi dans la vie quotidienne : chaque acte ou parole a des conséquences, parfois inattendues. Demandez-vous si cela vaut vraiment la peine de lancer le boomerang, car il reviendra un jour.