Potion de la semaine :
Les sorcières le savent bien, la tanaisie est un répulsif magique. Les mouches vous agacent ? Suspendez des bouquets de tanaisie à vos fenêtres. Et si vous ne voulez plus retrouver vos lainages dévorés par les mites, préparez une parade efficace : réduisez une grosse poignée de feuilles de tanaisie séchées, en poudre grossière. Ajoutez la moitié de volumes de graine de lavande et autant de santoline (plante à fleurs jaunes en forme de pompons, qui pousse en terrain sec au jardin). Remplissez de ce mélange des sachets en mousseline de coton et cachez les dans vos armoires. Vous pouvez aussi les glisser dans le panier de votre chien ou de votre chat, ils éloigneront les tiques et les puces.
Anecdote :
Les sorcières prétendaient que la tanaisie faisait fuir le diable. A défaut, elle est très efficace contre les insectes rampants d’où son surnom d’herbe aux vers. Couverte de fleurs en forme de pompons, elle est alors connue sous le vocable de chrysanthème vulgaire.
Création magique :
Ingrédient enchanté, la tanaisie entre dans toutes sortes de potions. Une poignée de feuilles fraîches et une feuille de laurier infusées pendant 15 minutes dans 1/4 de litre d’eau bouillante, produisent un excellent démaquillant. Filtrez votre extrait, mettez le en fiole et conservez le au réfrigérateur maximum une semaine.