L’iris

Iris blanc

L’iris

Recette beauté de la semaine :

Iris

Si vous avez planté cette belle fleur dans votre jardin et décidé de diviser ses souches, ne jetez pas les rhizomes dont vous n’avez plus besoin. Transformez-les en une poudre odorante. Brossez les racines pour ôter la terre, lavez-les, essuyez-les soigneusement, puis mettez-les à sécher dans un endroit ventilé. Au bout de deux mois, coupez-les en morceaux et hachez-les très fins au robot électrique. Remplissez de cette poudre parfumée des sachets pour vos armoires, saupoudrez-en vos pots pourris, utilisez-la comme déodorant ou dentifrice, ou servez-vous-en pour gommer votre peau. On donnait autrefois la racine à mâcher aux jeunes enfants qui faisaient leur dents.

Anecdote :

Cultivé depuis le XVII° siècle pour son rhizome dont on extrait l’irone, une substance qui permet de fixer les parfums, l’iris doit sa popularité à Catherine de Médicis, qui fut une adepte de son odeur subtile de violette.

D’après de vieilles croyances, celui qui ne sait pas comment séduire la personne dont il est épris, y parviendra s’il porte sur lui une racine d’iris. Et il augmentera ses perceptions extrasensorielles s’il brûle ses rhizomes avec des graines de céleri. En Inde, quand on veut se servir de l’iris à des fins magiques, on doit d’abord le présenter au soleil en remerciant celui-ci.

La fleur :

L’iris (Iris florentina)

Iris blanc

Plante vivace à rhizome ou à bulbe, de la famille des iridaceae, l’iris est originaire des zones tempérées de l’hémisphère nord. Il comprend plus de 200 espèces et de nombreux cultivars de tailles et de couleurs variées. Parmi ceux ci : l’iris des marais, de l’Alaska, de Sibérie, du Japon, d’Allemagne ou des jardins. Sa racine séchée est employée en pharmacopée traditionnelle pour calmer l’inflammation, soigner la toux, combattre l’hypertension artérielle et réguler le cycle menstruel.