Mythologie grecque

Mythologie grecque
La mythologie fait parti des croyances, des mythes liés à une civilisation.
Les légendes ont toujours une part de vérité. Au fil du temps les récits ont été changés.
Dans toutes les mythologies nous retrouvons des symboles qui sont liés à l’ésotérisme.
La légende dit que l’histoire a démarrée comme cela :
Les Titans
Au début, c’était le chaos. Puis vint la terre mère (Gaïa) et le ciel père (Ouranos). De leur union sont nés 12 enfants parmi lesquels 6 frères et 6 sœurs que l’on a appelés les titans et les titanides.
Le père :
Ouranos est la personnification du ciel. Il est l’époux de Gaïa.
La mère :
Gaïa est la personnification de la terre mère. Elle est l’épouse d’Ouranos.
Les enfants d’Ouranos et de Gaïa :
Cronos : est assimilé au temps. Il est le plus jeune fils d’Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre). Il épousa sa sœur Rhéa et avec celle-ci, il eut 6 enfants. Cronos a englouti 5 enfants. Rhéa à réussit a sauver le dernier, Zeus, qui finit par le détrôner.
Océan : c’est le fleuve qui entoure la terre. Il est le plus âgé de tout les titans. Il est le père de 3000 dieux fleuves (ce sont des divinités mineures) et de 3000 océanides qui sont des nymphes aquatiques.
Hypérion : qui est associé à la lumière. Il est le père d’Hélios, Éos et Séléné qui sont nés de son union avec sa sœur Théia.
Coeos : il est associé à l’intellect. Il est marié à sa sœur phébé. Il œuvre pour la bonne marche du zodiaque. Il est le père de Léto et d’Astéria.
Crios : il est marié à sa demie sœur Eurybie. Il est le père d’Astréos, Pallas et Persès.
Japet : qui est associé à la mortalité. Il est le père de Prométhée, Épiméthée, Atlas et Ménoetios.
Les Titanides
Mnémosyme : est la déesse de la mémoire et celle qui inventa les mots et le langage.
Elle est la fille de Gaïa et d’Ouranos.
Rhéa : qui est associée à la fertilité. Elle est la sœur et l’épouse de Cronos. Elle est la fille de Gaïa et d’Ouranos.
Thétis : elle est la plus jeune fille de Gaïa et d’Ouranos. Elle représente le féminin fécond des mers et des fleuves.
Thémis :elle est la déesse de la justice, de la loi et de l’équité. Elle est la fille de Gaïa et d’Ouranos. C’est la seconde épouse de Zeus.
Théia : elle est la sœur et l’épouse d’Hypérion.
Phébé : Phébé est associée à la lune Elle est la fille de Gaïa et d’Ouranos. Phébé est l’épouse de Coeos qui est aussi son frère. Elle est la mère de Léto et d’Astéria.
Métis : elle est la fille d’océan et de Téthys (océanide et non titanide). Métis est associée à la prudence.
Elle est la première épouse de Zeus.
Léto : est la déesse de la maternité et de l’enfance. Léto est la fille de Coeos et Phébé et la sœur d’ Astéria. Elle fut l’épouse de Zeus.
Les Olympiens
Les grandes périodes de la mythologie grecque
La mythologie grecque s’organise en plusieurs grandes périodes, reflétant l’évolution des récits au fil des générations divines et héroïques :
- La période primordiale : Tout commence avec le Chaos, une force sans forme à l’origine de l’univers. De là naissent les premières divinités primordiales, comme Gaïa (la Terre) et Ouranos (le Ciel), qui incarnent les fondations du monde.
- Le règne des Titans : Les Titans, dirigés par Cronos, prennent le pouvoir après la rébellion contre leur père Ouranos. Leur règne marque l’Âge d’or, une période de prospérité avant leur chute face aux dieux olympiens.
- L’ascension des Olympiens : Zeus et ses frères et sœurs, après avoir vaincu les Titans lors de la Titanomachie, instaurent un nouvel ordre divin. C’est l’époque des dieux célèbres comme Héra, Poséidon et Athéna.
- L’ère des héros : Avec des figures comme Héraclès, Persée, et Achille, la mythologie grecque explore des récits épiques mêlant exploits humains et interventions divines.
L’influence de la mythologie grecque
La mythologie grecque a profondément marqué la culture et continue d’inspirer à travers les siècles :
- Littérature antique : Les récits d’Homère (l’Illiade et l’Odyssée) et d’Hésiode (Théogonie) ont transmis ces mythes aux générations futures.
- Arts visuels : La mythologie est omniprésente dans la sculpture, la peinture et l’architecture, des fresques antiques aux tableaux de la Renaissance.
- Expressions modernes : De nombreuses expressions courantes trouvent leurs racines dans la mythologie grecque, comme « le talon d’Achille » (une faiblesse fatale) ou « un travail d’Hercule » (une tâche ardue).
- Pop culture : Même aujourd’hui, la mythologie grecque inspire des œuvres modernes, des films comme Percy Jackson aux jeux vidéo comme God of War.
Un patrimoine éternel
Les mythes grecs transcendent le temps et restent une source inépuisable de sagesse, d’inspiration et de réflexion sur les passions humaines. Qu’il s’agisse de récits sur le courage, la jalousie ou l’ambition, ils continuent de captiver et d’éclairer notre compréhension de l’humanité.