Gourmandise de la semaine
Dans l’ancienne Grèce, le coing portait le nom de poire de Cydonie en l’honneur de Cydon, ville de crête, où l’on faisait de ce fruit un délice fourré de miel. Usez de ces deux ingrédients pour concocter à votre tour une gourmandise divine, dotée de pouvoirs aphrodisiaques. Epluchez 3 coings, coupez-les en deux, ôtez le cœur et les pépins puis débitez les coings en tranches épaisses. Faites fondre une noisette de beurre dans votre poêle, ajoutez les fruits et faites-les cuire à feu très doux jusqu’à ce que la chair soit tendre et bien dorée. Ajoutez une grosse cuillerée de miel de fleurs. Laissez caraméliser et dégustez à deux.
Anecdote : dans la Rome antique, les couples allaient ensemble déposer une corbeille de coings au temple de Vénus, puis ils pelaient un fruit et le mangeaient devant l’effigie de la déesse pour assurer le bonheur de leur famille. Gage d’amour, le coing alimente les superstitions depuis que Solon, législateur à Athènes au IV° siècle av j-c, à codifié le rite du mariage. La jeune épousée devait croquer “une tranche de coings pour parfumer son premier baiser”. Les pépins séchés partout dans la maison ou cousus dans les habits des enfants entrent dans les charmes de protection dédiés à la famille.
L’arbre : le cognassier (cydonia vulgaris) est originaire du Caucase et d’Iran. Le cognassier se plait partout et rivalise de beauté avec le magnolia. Sa floraison est remarquable. Il porte au printemps un grand nombre de grosses fleurs blanches rosées très odorantes. A l’automne, il se couvre de fruits, délicats en goût et salutaire contre l’entérite. On le surnomme godinié, coudonié, cognier, canié, abrolin, père d’coin et on appelle son fruit la pomme d’or.